Lieu : Salon Riviera (Niveau de l’accueil – Étage des conférences – P0)

Appelées communément les GAFA, Google, Apple, Facebook et Amazon sont les plus emblématiques et sans doute les plus puissants acteurs de l’industrie digitale.

Aujourd’hui, on estime que 80% de la vie numérique des internautes passe par ces entreprises multinationales, ce qui représente une  masse considérable de données accumulées sur des milliards de personnes. Lancés depuis plusieurs années dans la course à l’Intelligence Artificielle, ils se préparent à prendre le contrôle d’un secteur qui va bouleverser les modèles économiques.

Les GAFA génèrent d’ores et déjà des revenus équivalent aux PIB de pays moyens et leurs chiffres d’affaires pourraient dépasser demain les budgets de nations parmi les plus puissantes, aidés par une optimisation fiscale parfaitement étudiée.

Ces nouveaux maîtres du monde vont-ils continuer à se développer? Quels sont leurs contre pouvoirs? Vont-ils devenir plus puissants que les plus grands états et nous imposer leur vision du monde?

Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous proposerons à Marco Landi de répondre à l’occasion de cette conférence.